Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Through : voir le monde à travers un objectif
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 108 039
9 octobre 2008

Le Clézio - Prix Nobel de Littérature.

C'est officiel,
l'œuvre de l'auteur Jean-Marie Gustave Le Clézio
vient d'être récompensée par le Prix Nobel de Littérature.

Dernière parution de l'auteur.
'La ritournelle de la faim' éd. Gallimard
En librairie depuis le 02 octobre.

--------------------------

       

   

       

J. M. G. Le Clézio
          Ritournelle de la faim

                                                                    

  Ma mère, quand elle m'a raconté la première du Boléro,a dit son émotion, les cris, les bravos et les sifflets, le tumulte.Dans la même salle, quelque part, se trouvait un jeune homme qu'ellen'a jamais rencontré, Claude Lévi-Strauss. Comme lui, longtemps après,ma mère m'a confié que cette musique avait changé sa vie.
  Maintenant, je comprends pourquoi. Je sais ce que signifiait pour sagénération cette phrase répétée, serinée, imposée par le rythme et lecrescendo. Le Boléron'est pas une pièce musicale comme les autres. Il est une prophétie. Ilraconte l'histoire d'une colère, d'une faim. Quand il s'achève dans laviolence, le silence qui s'ensuit est terrible pour les survivantsétourdis.

            

  J'ai écrit cette histoire en mémoire d'une jeune   fille qui fut malgré elle une héroïne à vingt ans.

J. M. G. Le Clézio 

  CLIQUER pour lire les Bonnes Feuilles de "la ritournelle de la faim".

      

  © www.gallimard.fr       2008

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bien fait pour lui, il l'a bien mérité!!!
Publicité